Article mis à jour le 23 juin 2023 par Zoé
Le sac est l’accessoire indispensable pour une escapade à la plage. Que ce soit pour quelques heures de détente à profiter de l’air marin ou pour une journée complète, nous ne pouvons nous passer des incontournables tels que la serviette de plage, la crème solaire, une bouteille d’eau ou encore notre portable.
Pour toutes celles qui ont des doutes, découvrez les indispensables à mettre dans votre sac de plage cet été. Cependant, entre le sable, le soleil et l’air marin, les sacs de plage nécessitent d’être nettoyé de temps à autre pour garder leur aspect d’origine.
Retrouvez ci-dessous quelques conseils avisés pour vous permettre de nettoyer votre sac de plage de manière simple et rapide !
Des techniques de nettoyage différentes en fonction de la matière du sac de plage
4 étapes pour nettoyer votre sac de plage en toile à la main
Votre cabas de plage est marqué par un séjour à la plage ? Pas de panique ! Voici une manière simple et efficace pour nettoyer votre pochette ou votre sac de plage en toile.
1. Videz et dépoussiérez votre sac
Évidemment, la première chose à faire est de bien vider votre sac de plage. Mais on ne parle pas simplement de le vider de tout le bazar accumulé lors de votre séjour (coquillage ramassé lors d’une promenade les pieds dans l’eau, serviette du restaurant pour se souvenir de son nom, sachet de sucre servi avec le café, car même si on ne prend pas de sucre, ça peut toujours servir), mais de le dépoussiérer vigoureusement. N’hésitez pas à le secouer dans tous les sens pour faire tomber poussière et grains de sable persistants.
2. Identifiez les éventuelles tâches présentent sur votre sac de plage
Comme tout sac à main pour femme, les sacs de plage sont susceptibles d’être tâchés lors de vos vacances. Nous avons tous connu le fait de mal refermer son tube de crème solaire, ou d’oublier un gâteau au chocolat dans notre sac laissé en plein soleil… Avant de laver complètement le sac, il est donc important d’identifier toutes les tâches, et de les frotter en priorité.
Pour cela, il vous faut diluer un peu de savon de Marseille (le fameux et incontournable savon de Marseille) dans de l’eau tiède, et frotter les tâches avec une brosse ou un chiffon doux. Vous pouvez ensuite rincer votre sac à l’eau claire. Si les tâches persistent, n’hésitez pas à renouveler l’opération.
3. Lavez l’intégralité du sac pour un nettoyage uniforme
Une fois que les taches ont disparu de votre magnifique sac de plage, il vous faut le laver dans son intégralité (tout de même !). Encore une fois, vous pouvez humidifier votre brosse ou votre chiffon propre avec de l’eau savonneuse, et frotter toutes les parties du sac.
Pour les femmes qui adorent les énormes sacs cabas pour la plage, courage ! Vous ne serez pas déçu.
4. Laissez sécher votre sac à l’air libre
Cette étape est de loin la plus facile, nous sommes d’accord ! Après avoir essoré votre sac à la main, faites le séchez à l’air libre. Attention toutefois à éviter d’accrocher votre sac en toile à l’aide d’épingles. Bien que très pratiques, elles peuvent laisser des traces sur votre sac.
4 conseils pour nettoyer votre sac de plage en paille, en rotin ou en raphia
Les sacs en paille sont de plus en plus nombreux sur les plages. Cependant, même si nous adorons toutes nous munir d’un sac en paille pour partir en vadrouille lors des beaux jours, le moment du lavage de sac est beaucoup moins attrayant… Mais rassurez-vous, en suivant nos conseils, vous redonnerez un coup d’éclat à votre sac en paille.
1. Videz votre sac et… remplissez-le de nouveau avant de le laver !
Comme pour les sacs en tissu, la première étape consiste à vider entièrement votre sac, et à le dépoussiérer au maximum. Ensuite, avant de poursuivre un nettoyage plus approfondi, il est nécessaire de le rembourrer pour qu’il puisse garder sa belle forme d’origine. Il serait dommage d’avoir un sac propre, mais tout déformé ! Vous pouvez le rembourrer avec un vieux t-shirt, ou le t-shirt de votre conjoint, à vous de voir.
2. Vérifier que votre sac ne se décolore pas au lavage
Certains sacs en paille sont colorés avec des colorants qui peuvent partir au lavage. Avant de nettoyer intégralement votre sac, nous vous conseillons de laver une petite partie peu visible de votre sac à l’aide d’un chiffon humidifié.
3. Laver votre sac à l’aide d’un chiffon blanc
Après avoir mélangé du liquide vaisselle ou du shampoing pour bébé avec de l’eau froide, tremper un chiffon propre et blanc dans la mousse. Essorez-le au maximum afin qu’il soit juste humide lors du nettoyage de votre sac en paille (si le chiffon est trop imbibé, il risque de laisser des traces, et ce n’est pas le but !). Essuyez délicatement votre sac en paille, dans le sens du tissage, pour enlever la poussière et les saletés de surface. Pour finir, vous pouvez renouveler l’expérience avec de l’eau claire cette fois, afin d’éliminer le savon sur votre sac.
4. Éliminez les tâches avec une brosse à dents
Si votre sac en paille présente des tâches, vous pouvez les éliminer à l’aide d’une brosse à dents. Trempez-la dans un mélange d’eau tiède et de détergent à vaisselle (quelques gouttes suffisent), et frottez la tache dans le sens du tissage.
Attention : si vous frottez trop fort, vous risquez d’abîmer les fibres de la paille.
Pour finir, il vous faut bien essuyer la zone avec un chiffon propre et blanc afin d’éliminer les résidus de savon.
Privilégiez le lavage du sac de plage à la main… ou pas !
Un lavage à la main idéal pour les sacs de plage en toile ou en tissu
Le lavage à la main reste la méthode la plus douce et la plus simple pour votre sac en tissu. Pour cela, il vous suffit d’une bassine (mais vous pouvez aussi laver votre sac dans un lavabo ou bien une baignoire), de l’eau tiède, du savon de Marseille et d’une brosse ou d’un chiffon propre. Un peu d’huile de coude pour finir, et le tour est joué !
Les étapes à suivre sont présentes juste au-dessus. Maintenant, c’est à vous de jouer !
Un lavage en machine pour moins de prise de tête
Le lavage en machine, bien que simple et peu contraignant, n’est pas toujours possible. C’est le cas notamment pour les sacs en osier, en paille, en jute ou en raphia, pour lesquels nous privilégions le lavage à la main.
Si votre petit sac de plage passe à la machine à laver (bien vu pour celles qui ont acheté le sac de plage en fonction de ce critère), il reste néanmoins indispensable de prendre en considération les conseils ci-dessous :
- Retirez la bandoulière (si possible) ;
- Retirez tous les accessoires possibles ;
- Utiliser un filet de lavage (ou placer le sac de plage dans une taie d’oreiller si votre cabas est trop grand) ;
- Utilisez peu de lessive ;
- Privilégiez un cycle court ;
- Limitez la puissance de l’essorage ;
- Laissez sécher à l’air libre.
Grâce à ses différents conseils, vous limitez les risques d’endommager votre sac lors du lavage. En cas de doute, nous vous conseillions de laver votre sac à la main.
Un lavage au pressing, parce que ce sont les vacances après tout !
Pour toutes celles qui considèrent que les vacances, c’est fait pour se reposer (et vous avez bien raison), vous pouvez tout aussi bien déposer votre sac cabas au pressing dès votre retour de vacances ! Ils sauront utiliser les meilleures techniques et les meilleurs produits en fonction de votre sac.
Et si je ne veux pas laver mon sac de plage, après tout, pour garder un souvenir d’un moment d’évasion ?
Malgré les nombreux conseils donnés ci-dessus pour nettoyer votre sac de plage, quelle que soit la matière, libre à vous de laver votre sac de plage, ou non !
Pour certaines personnes, les marques laissées par la plage lors d’un séjour représentent un souvenir. Le sable rappelle les moments de détente et de loisirs à la mer, l’odeur ravive des souvenirs en famille ou entre amis, et les traces de soleil peuvent être le symbole d’un séjour passé l’espace d’un été.
Ainsi, libre à vous de faire ce que bon vous semble pour votre sac de plage ! L’important est qu’il puisse continuer à vous accompagner pour tous vos moments de plaisir et de détente.